Didier Fornerol
Didier Fornerol a un CV long comme le bras et pourtant son humilité est à la hauteur de ses immenses connaissances du terroir bourguignon. L’homme parle peu mais ces vins parlent pour lui et bien que proche de la retraite il a su garder le regard rieur et malicieux du grand enfant qu’il est resté.
Avant de reprendre le domaine familial, Didier a été le chef de culture du domaine de l’Arlot aux côtés d’une grande figure de la Bourgogne, Jean Pierre Smet, l’incontournable régisseur du domaine de l’Arlot pendant 20 ans. A ses côtés il a appris le respect du terroir, la rigueur et la tradition dans ce qu’elle a de plus belle. En 1999 il quitte l’Arlot pour reprendre le domaine familial situé à Corgoloin entre Nuits Saint Georges et Ladoix. Le domaine ne produit que des appellations Bourgogne et Côte de Nuits Villages mais comme il le dit lui-même il vaut mieux avoir les meilleurs terroirs de Côtes de Nuits Villages que des petits terroirs à Nuits Saint Georges ou à Ladoix.
Ici, on parle artisanat. Didier s’occupe seul des 6 ha du domaine comme de la vinification. Un bourreau de travail qui connaît ces vignes et ces fûts sur le bout de ses doigts de vigneron. Pas de révolutions au domaine, mais un souci du détail de chaque instant. L’âge de la vigne est élevé et les jeunes vignes taillées court pour limiter les rendements. Les rouges sont vinifiés en vendanges entières, l’extraction est douce et ils passent 16 mois en fûts (10% de neuf). Les blancs eux sont fermentés à basse température (jusqu’à trois mois) et passent 12 mois en fût (20% de neuf).
Les meilleurs terroirs de Côte de Nuits Villages, une production confidentielle et l’un des meilleurs et des plus attachants vignerons de Bourgogne font du Domaine Didier Fornerol une rareté à ne pas manquer.