Domaine Gitton et Fils
Fondé en 1945 par Huguette & Marcel Gitton à partir d’un demi-hectare de vignes, le Vignoble Gitton s’étend aujourd’hui sur 33 hectares judicieusement répartis sur les meilleurs terroirs de l’appellation. Historiquement, le domaine vendait ses vins (Montachins et Malberthée) au bistrot familial, fournissant les amateurs du coin et les voyageurs remontant la Loire.
Le tournant décisif pour le domaine fut quand Marcel, à l’encontre de toutes âmes vivantes dans le coin décida de planter du sauvignon blanc sur des terroirs de Silex (lieu-dit des Monts Damnés) où la pente est si vertigineuse qu’il est impossible de travailler autrement qu’à la pioche. Pascal nous raconte qu’ils furent les premiers à mettre la mention du terroir sur une bouteille de Sancerre. Cela a fait bien des curieux et les grands noms que vous connaissez aujourd’hui s’en sont inspirés….
Le domaine familial a acquis une notoriété par son respect de la tradition et du terroir. Une philosophie perpétrée par leur fils Pascal qui dirige aujourd’hui le vignoble avec son épouse Denise, aidés de leur fille Chanel. Les vignes du domaine, avec une moyenne d’âge de 45 ans favorisent l’expression authentique du Sauvignon blanc dont la région est le berceau. Depuis 1945 les nuances de chaque parcelle sont rigoureusement respectées et chaque terroir est vinifié séparément. Une importante part de leurs vins blancs est élevée en demi-muids de 600L. Le Sauvignon y fermente spontanément, puis est élevé 9 mois sur lies, avec bâtonnages.