Domaine Les Briquottes Antonio Quari
Aujourd’hui il n’est plus surprenant de voir certains grands Domaines bourguignons confier leurs vinifications et caves à des hommes ou des femmes venant des 4 coins du monde.
Antonio Quari pointe le bout de son joli petit nez italien pour la première fois en 2010 au Domaine Prieuré Roch. Avec un français approximatif et juste venu pour les vendanges, son charme, son envie de travailler et un petit concours de circonstance l’amènent à passer la raclette dans le cuvier en plus d’effectuer un travail de manutention.
De fil en aiguille, il est amené à rester au Domaine plus longtemps que prévu et surtout à faire ses classes aux côtés D’Henry Roch en personne et de Yannick Champ qui dirigent le Domaine depuis le départ du Papa de ce lieu mythique. 5 ans plus tard, un français impeccable et une compréhension parfaite de la vision du Domaine le propulsent en pole position et lui octroient le poste de Chef de Cave.
Depuis quelques années et en bon Italien qu’il est, il veut toujours plus de travail. C’est pourquoi il a décidé de se faire une cuvée confidentielle. Il a dégoté une petite parcelle à Ladoix qu’il achète en négoce « les Briquottes » plantée sur une ancienne carrière qui servait à faire des briques, qu’on utilisait à l’époque pour se chauffer l’hiver, d’où les Briquottes !
Tout est fait à la main, sans Intrants, en vendanges entières (non égrappées, non séparées, non filtrées) et pigeage au pied, comme au Mythique Prieuré Roch, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne.