Domaine du Gringet
Le domaine du Gringet est avant tout une histoire de transition. Une transition d’un domaine historique et iconique des vins de Savoie vers un nouveau jeune propriétaire d’un talent fou, Vincent Ruiz. Vincent a passé quatre ans à travailler auprès de Franck Balthazar à Cornas tout en développant sa propre production faite à partir d’achat de raisons bios dans le sud de l’Ardèche. À la disparition de Dominique Belluard en 2021, il se lance le défi fou de reprendre ce domaine légendaire à seulement 26 ans.
Le domaine a hérité d’un patrimoine végétal sublime. Depuis plus de 20 ans, les 9 hectares composés de vieilles vignes de Gringet et d’Altesse n’ont jamais vu la moindre chimie. Dès son arrivée, Vincent s’est attaché à poursuivre la philosophie historique du domaine tout en imprimant son style par de subtils changements. Certification Bio, respect des sols, enherbement contrôlé, arrêt de l’utilisation du tracteur et mise en avant des différents parcellaire sont quelques-unes des dispositions mise en place à l’arrivée de Vincent. Les vinifications, elles, restent en cuves ovoïdes béton pour mettre en avant fraîcheur et minéralité.
La première cuvée en 2020, Mr Gringet, est un assemblage des marnes blanches de la « Paille », les éboulis calcaires de « Chez Edouard » et surtout, les marnes et argiles rouges chargées en alumine de fer issu du lieu-dit « Le Feu », une parcelle devenue iconique. Dès le millésime 2021 ces parcelles seront vinifiées séparément pour mettre en avant la richesse des terroirs d’Ayse.