Domaine Etienne Calsac

Étienne Calsac (pas Calzac, ça l’énerve) c’est d’abord une amitié née au Canada au début des années 2000. Venu pour découvrir le pays et le marché canadien
il est devenu commercial dans le vin (pour un ami bayonnais expatrié, le monde est petit !) à Toronto où nous nous sommes rencontrés dans un restaurant.
L’élève maintenant passé maître a repris les vignes familiales auparavant récoltées et vendues à la coop. Il s’est installé en 2008 dans le ni plus ni moins Grand cru d’Avize, où il a créé de toute pièce cette belle maison. Une visite dans la Côte des Blancs nous permet ce beau jour de janvier d’enfin visiter la maison pour y déguster ses vins et quelle maîtrise ! Etienne exploite un petit 2,8 hectares sur la Côte des Blancs bien sûr, mais aussi en Vallée de la Marne et Sézannais. Bâtiment neuf, chai impeccable, le tout en design minimaliste sans doute inspiré des voyages du jeune vieux.

Les cépages Arbane (ou Arbanne), Pinot Blanc, Petit Meslier, sont de la fête ici. Variétés anciennes et parfois oubliées qui se voient renaître aujourd’hui grâce aux jeunes vignerons souhaitant faire revivre ces cépages qui avaient du mal à mûrir autrefois mais qui profitent aujourd’hui du réchauffement climatique. Les avis sont très contradictoires et il faut se dire qu’il y bien une raison pourquoi on préfère planter du Chardonnay et Pinot Noir en Champagne depuis bientôt 100 ans mais ici vous le verrez, l’équilibre et la minéralité rivalisent avec la finesse du Chardonnay et la profondeur du Pinot Noir.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age