Domaine Jean Collet & Fils
Ce n’est pas mentir que de dire que Romain Collet vient d’une longue lignée de vignerons. Le domaine, l’un des historiques de Chablis a été fondé en 1792, naissance de la Première République. Romain a d’abord affuté ses connaissances aux quarts coins du monde, vinifiant à Nuits Saint Georges, à Banyuls, et ensuite en Nouvelle-Zélande et en Australie avant de rentrer s’occuper du domaine familial.
Le domaine possède une diversité de terroirs exceptionnelle, chacun apportant sa propre signature aux vins produits. Les sols argilo-calcaires des vignobles de premier cru confèrent aux vins une structure solide et une profondeur aromatique, tandis que les sous-sols kimméridgiens typiques de Chablis apportent des notes minérales caractéristiques. Les noms des crus travaillés sont légendaires : Montmains, Butteaux, Forêts, Vaillons, Sécher, Mont de Milieu et Montée de Tonnerre pour les 1er Cru…. Valmur et les Clos pour les Grands Crus….
En tant que domaine engagé dans une viticulture respectueuse de l’environnement, Collet Père et Fils adopte des pratiques durables tout au long du processus de production, que ce soit en raisonnée ou en bio suivant les cuvées. Les vins se distinguent par leur fraîcheur, leur vivacité et leur pureté et les crus sont chacun vinifiés différemment pour affirmer le style de chaque terroir.
Le Domaine Collet Père et Fils à Chablis incarne l’essence même de la viticulture bourguignonne, avec des vins qui allient harmonieusement tradition et innovation.