Domaine de la Renière
On a beau dire, on fait un beau métier, surtout quand on tombe sur pépites comme celle-ci, car croyez-nous, ce domaine va faire beaucoup de bruit.
Le domaine de la Renière à Saumur, dirigé par Thibault Masse, compte 18 ha de vigne et a entamé sa conversion bio en 2018. Les Cabernet Franc et Chenin s’épanouissent sur des sols de craie et tuffeau caractéristique de l’appellation. Ce terroir exceptionnel et le talent de Thibault donnent naissance à des vins de hautes volées.
Sa vision s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Conversion au bio, utilisation d’un minimum d’intrants, fermentation et élevage le moins interventionniste possible… Son objectif est de créer un écosystème équilibré, en préservant la biodiversité et en favorisant la santé des sols. Au chai, l’approche est artisanale et permet aux raisins de s’exprimer pleinement. Son travail minutieux et sa créativité lui permettent de produire des vins précis et authentiques, reflétant l’essence même du terroir. Les blancs sont intenses et racés et les rouges finement structurés et avec un beau potentiel de garde.
Il est bon de noter que Thibault s’est fait la patte à Brézé, au Domaine Guiberteau, pour ensuite expérimenter la vinification bordelaise chez ni plus ni moins le Château Cheval Blanc puis passer maitre de chai au Domaine Ampelidae. En bref, des grands, très grands vins de Saumur !