Goyo Garcia Viadero

C’est lors de notre dernier voyage à Lleida pour la dégustation H2O organisée par Joan Jamon Escoda que nous avons eu l’occasion de découvrir les Grand Vins de Goyo Garcia Viadero. Parmi toutes ces bouteilles aux étiquettes contemporaines et avec des noms de cuvées tout en jeux de mots, le classicisme des bouteilles de Goyo Garcia nous a tout de suite interpelé.

Depuis sa création en 2006 Goyo n’utilise aucun intrants ni produits chimiques par conviction écologique mais aussi et surtout pour avoir un vin le plus pur et identitaire possible. Ici, pas question de faire du nature pour du nature (comme trop souvent pour la com et le marketing…). L’expression du cépage, de son terroir et la recherche du vin le plus profond et complexe possible guide le domaine. En somme, un domaine sans dogme qui allie le meilleur des deux mondes.

Perché à 900 m d’altitude en Ribera del Duero, les vignes centenaires de Tempranillo et Malvasia s’épanouissent et murissent lentement sur des journées chaudes et des nuits froides offrant des vins profonds et équilibrés. Balayé par les vents marins de la mer cantabrique à 650m d’altitude le domaine produit également des Mencia et Palomino Fino d’une grande élégance dans la vallée de Liébana. En vinification les raisins sont égrappés et non pressés. Ils fermentent et macèrent en baies entières que ce soit en blanc ou rouge. L’usage du bois est maîtrisé avec des vieillissement longs mais en toujours en vieux fût de 8 à 10 ans. Pas de filtrage ni clarification d’où une couleur prononcée pour les blancs, surtout pour le Malvasia qui voit 10 jours de macération.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age