Domaine Escoda Sanahuja
L’histoire commence en 1999 quand Joan Ramón et Mari Carme se lancent dans le projet fou de créer une ferme viticole n’utilisant que des produits naturels et les techniques fondamentales de la biodynamie.
La propriété compte 11 hectares sur lesquels on peut également retrouver des oliviers, des amandiers et un potager qui alimentent leur restaurant Tosal Gross, pépite de la gastronomie locale et du savoir vivre à la catalane.
Nous l’avons rencontré chez lui dans le village de Prenafeta à une heure de Tarragona en Catalogne dans l’appellation Conca de Barbera., appellation dont il a décidé rapidement de sortir en bon anarchiste qu’il est. Notre rencontre avec Joan Ramón, fût électrique pour ne pas dire Rock and Roll !
Des blancs souvent de macération issus de cépages autochtones (parellada, macabeu et grantxa blanca) jamais filtrés, clarifiés et soufrés pendant la vinification sont d’une rondeur et d’une énergie incomparable. Les rouges issus de granatxa negra, carinyena, sumoll et même dans certaines rares cuvées de Pinot Noir et de Cabernet Franc sont élaborés avec la même philosophie que les blancs.