Domaine Pignier

Le domaine Pignier, dirigé par Marie-Florence, Antoine et Jean-Etienne est une affaire bien rodée. Situé à Montaigu dans le Jura, il est la seule exploitation viticole du village. Cette bourgade fortifiée entre forêt et banc rocheux a été construite au 13e siècle par le comte de Bourgogne qui a fait don de la moitié de l’exploitation aux moines Chartreux. C’est un voyage dans le passé et un sentiment apaisant qui vous prend au corps en entrant dans ce lieu historique et on y entendrait presque fredonner « Amena » dans les caves voutées du 13eme siècle. La famille Pignier exploite ces vignes depuis 1794 et cette fratrie en est la 8e génération. Depuis 2002, c’est la totalité du vignoble comptant désormais 13 hectares qui est cultivé en biodynamie. La consécration suprême est arrivée lors de l’obtention du label Demeter en 2003.

Lors de la dégustation notre impression se précise….

Les vins sont aussi énergiques et électriques que les caves sont calmes et sereines. Un fil conducteur se dessine et nous guide à travers toute la dégustation. La tension est incomparable et le tout est balayé par un fruit mûr, rond et interminable en bouche. Des vins a toutes épreuves s’alliant parfaitement avec fromages et volailles.

NDLR : VVV Montaigu est aussi connu pour avoir été la patrie d’un célèbre compositeur. Non pas celui qui invita un jour à rallier Nantes à Montaigu, de façon paillarde en longeant une digue sur l’Aston en vendée, mais celui qui fut l’auteur de “La Marseillaise”, « Claude Joseph Rouget de Lisle ».

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age